Le tournant finlandais – Roger Bertemes

Textes introductifs du livre par Lucien Kayser et Paul Bertemes

Notes et esquisses de l’artiste réalisées lors d’un voyage en Finlande en août 1976

Ce voyage en Finlande et en Laponie entrepris par l’artiste en août 1976 fut d’une importance primordiale pour l’évolution de l’œuvre de Roger Bertemes.  La perception  du paysage finlandais et notamment lapon par l’artiste avait, en effet, non seulement  une influence durable sur l’évolution de la structure et la palette des couleurs des futures œuvres de Roger Bertemes, amis aussi sur le contenu poétique du dialogue intense que le peintre menait toute sa vie durant avec les éléments naturels.

RBZ_Portrait05

Historique

Le voyage de 14 jours début août 1976, prenait son départ à Helsinki, touchait son point le plus au nord au lac d’Inari pour continuer le long des frontières Ford Transit d’un certain âge loué à Helsinki.  Le logement se faisait notamment dans des « Hôtels d’été » gérés au cours des vacances d’été par des étudiants dans les internats d’écoles ou homes d’étudiants aux universités. Le voyage avait été organisé par l’ami de longue date Nic Klecker et son épouse Laura (d’origine finlandaise), qui tous les deux – tout comme leur fille Kathy – participaient é l’expédition. Roger Bertemes était accompagné par son épouse Marguerite, et son fils ainé Paul (étudiant et  photographe). En Laponie le groupe rendit visite à Reidar Särestöniemi (1925-1981) dans son atelier isolé. Reidar Särestöniemi est considéré comme l’un des plus grands peintres lapons et avait eu des expositions à Luxembourg (Galerie Interart) au préalable. Reidar Särestöniemi est décédé tragiquement en 1981 dans un incendie de sa maison-Atelier dans la forêt lapone.

Le livre

Le but du livre est notamment de montrer par des esquisses et dessins réalisés lors du voyage et des extraits de textes de l’artiste  la nouvelle dimension généré par le déplacement dans la grand nord.

Le critique d’art Lucien Kayser a rédigé un texte analytique succinct sur cette importante étape du monde picturale de Roger Bertemes. Le texte de Paul Bertemes relate ses impressions personnelles vécus lors de la découverte du pays nordique en compagnie de son père. Le livre est illustré de reproductions de tableaux de Roger Bertemes qui émanent directement des impressions finlandises et lapones ainsi que de photos prises lors du séjour par Paul Bertemes.

Le livre est co-édité par l’Asbl Roger Bertemes et l’agence de promotion culturelle mediArt.