Expositions en cours

Lyrisme structuré

L’exposition « Lyrisme Structuré » met en relation des œuvres qui se caractérisent tant par leur sérénité poétique que par leur rigueur formelle. En artistes chevronnés, Yola Reding, Manfred Freitag et Werner Ewers nous emmènent vers les hauts lieux d’une abstraction lyrique qui répond parfaitement aux défis intellectuels et artistiques que posent notre monde actuel. Vernissage, a... Read more »

Misch Da Leiden in der Galerie Schlassgoart

Während der Vernissage von Misch da Leidens Retrospektive « Kuck Hei » in der Galerie Schlassgoart in Esch-Alzette am 3. Februar hat Paul Bertemes die Einführungsrede ins Oeuvre dieses in Esch geborenen und in Düsseldorf lebenden Künstlers gehalten.

Zum Nachlesen der Rede bitte hier klicken.

Da Leiden Vortrag Schlassgoart

Roger Bertemes à la Villa Vauban

A la Villa Vauban, trois salles hébergent une trentaine d’œuvres (de 1954 à 2006) de Roger Bertemes, peintre-graveur ami des artistes et des poètes, qui nous a quittés il y a dix an.

 

Après quelques œuvres de jeunesse encore figuratives, aux accents un rien cubistes et aux couleurs de la terre deux peintures et une série de dessins réalisés sur place témoignent du «tournant finlandais» fameux voyage qui marquera en 1976 une rupture dans la composition des œuvres à venir. A partir de là, le peintre ira vers des formes épurées, des structures simplifiées et des couleurs claires, développant des variations libres sur le thème du paysage, travaillant «sur le mouvement, le proche et le lointain, les strates et les matières, les lumières et les ombres». Huit belles huiles sur toile (parfois avec sable) de grand format des années 1990-2000 en témoignent dans le dernier espace.

Perceptions féminines x3

Trois regards de femmes

 

Dialogue entre une sculptrice et deux peintres.

Chambres, ardoises 20 x 20 x 32 cm weiwers-2 p1020900

article rédigé par Nathalie Becker et paru le 13 décembre au Luxemburger Wort

lw-13_12_2016

Luxembourg Art Week

Nous sommes très optimistes quand à la Art Week de cette année.

D’excellentes œuvres sont exposées, tant au CAL que dans les diverses galeries.

Bien évidement, notre stand n’est pas mal non plus. Les œuvres des artistes Paule Lemmer, Marc Lafollay, Sigurd Rompza et Kevin B. ont déjà eu beaucoup de résonnance.  Des collectionneurs et connaisseurs ont vraiment apprécié la toile de Michel Stoffel, qui est en effet une pièce unique encore disponible.

stand-1-low stand-2-low

Nuit des musées

Das großherzogliche und das erbgroßherzogliche Paar in der Villa Vauban, vor einem Gemälde von Roger Bertemes.

img_0505

Foto: Jacques Schneider

Livre Pont Adolphe

C’est avec grand plaisir que nous avons constaté que le livre édité pour le MNHA est en septembre en deuxième position des meilleures ventes de « Beaux Livres ».  En août le livre était en troisième position.

bestsellers

 

cover pont Adolphepont Adolphe 1_Page_068pont Adolphe 1_Page_066pont Adolphe 1_Page_062pont Adolphe 1_Page_058pont Adolphe 1_Page_055pont Adolphe 1_Page_052pont Adolphe 1_Page_023

Exposition d’estampes « Zarte Linien, starke Flächen »

mediArt a été invitée à participer à l’exposition d’estampes

« Zarte Linien, starke Flächen »

qui aura lieu du 19 septembre (vernissage à 19.30) au 16 décembre 2016 dans l’enceinte du  Schloss-Dagstuhl Leibnitz-Zentrum für Informatik à Wadern en Sarre. L’exposition réunit des œuvres gravées  et imprimées de l’importante collection de la Saarland Sporttoto Gmbh « Saartoto », des œuvres récentes des ateliers de la Hochschule der Bildende Künste Saar (HBK)  et une sélection de graveurs représentés par mediArt.

La curatrice de l’exposition est Madame Nadine Brettar, historienne de l’art à Sarrebruck.

 

Karte-Saartoto_Page_1 Karte-Saartoto_Page_2