Actualité

Hommage à Liliane Heidelberger

Liliane Heidelberger, la grande dame de la sculpture actuelle au Luxembourg, vient de nous quitter. mediArt tient à rendre hommage à cette artiste extraordinaire, qui a contribué de manière concluante à l’essor de la sculpture en pierre.

Liliane Heidelberger et Paule Lemmer vernissage espace mediArt

D’origine française, Liliane Heidelberger s’installe au Luxembourg en 1958. Elle travaille dans les années 1960 et 1970 au Luxembourg et à l’étranger auprès des sculpteurs Wercollier, Kohl, Signori, Mascherini et Berton.  Elle fait la connaissance de Hajdu et Lobo et elle est invitée par Léon Zack à exposer avec lui à Luxemburg en 1973.

Dans la foulée, son chemin et son style personnels se précisent.  Les sculptures de Liliane Heidelberger naissent d’un dialogue de plus en plus intense que l’artiste mène avec ses matériaux  qui sont le marbre, l’albâtre, l’onyx, la lave et l’ardoise.  Dans son travail la sculptrice interprète ses visions et impressions de la nature, souvent vécues lors de ses nombreux voyages.  Sa démarche se caractérise par un vocabulaire subtil et délicat qui trouve son apothéose dans un art minimaliste plein de sérénité et d’accents poétiques.

La journaliste et critique Danièle Michels décrit sous le titre Faire revivre la pierre le travail de Liliane Heidelberger comme suit : « Chez Liliane Heidelberger, le langage des formes est varié. Tantôt il accentue les lignes géométriques nettes, gèle l’espace et arrête le temps, tantôt les pierres semblent planer en apesanteur.  Mais il attire toujours l’attention sur l’essentiel et ne se perd jamais dans des détails décoratifs.  Au fil des années, l’artiste a appris à se méfier des surfaces trop lisses. … La force émane de ses sculptures, sans laisser l’impression d’une austérité excessive. Liliane Heidelberger fait vivre la pierre ou, plutôt, elle la fait revivre.  Il n’est donc pas étonnant qu’elle aille de préférence choisir elle-même le matériau sur place.  Le marbre à Carrare, l’ardoise à Martelange et la lave basaltique à Gerolstein…. Elle veut communiquer la beauté particulière à chaque pierre. »  (Visites d’atelier, Atelier-Besuche, Volume 2, éditions mediArt,  Luxembourg 2006)

Liliane Heidelberger a ainsi acquis depuis longtemps sa place dans le monde artistique du Luxembourg, toujours soucieuse de rester à l’arrière-plan et de laisser les sculptures s’exprimer.

 

Installations

2008 Grand relief carton ondulé pour entreprise privée

2006 Sculpture plexiglas Zitha Klinik (LU)

2003 Trophée pour le concours international de danse, Prix Grande-Duchesse Maria Teresa (LU)

1995 Sculpture monumentale, Kirchberg (LU)

1987 Sculpture monumentale, Centre culturel Atert, Bertrange (LU)

 

mediArt a présenté régulièrement les œuvres de Liliane Heidelberger dans le cadre de son programme d’exposition.

Nico Thurm à l’espace mediArt

Désormais nous présenterons à intervalles réguliers sur notre site internet un artiste – luxembourgeois ou international – avec quelques œuvres sélectionnées qui pourront être découvertes « in situ » dans nos locaux sur rendez-vous (info(a)mediart.lu ; tél. : 00352 26 86 19) .

La série de ces présentations est introduite par Nico Thurm dont les œuvres – tableaux, reliefs collages et dessins – sont actuellement mis en dialogue avec les sculptures en acier d’Etienne Viard.

 

Nico Thurm – peintre-architecte, architecte-peintre

Nico Thurm vit et travaille à Esch-sur-Alzette. Partant d´un vocabulaire géométrique, il se rapproche de la rigueur des minimalistes de la première heure (Jean-Paul Raus). L’art de Nico Thurm, souligne le critique d´art et curateur Christian Mosar, « est un art du dialogue, public mais aussi intime, qui se décline du monumental à l’esquisse et de la surface picturale jusqu’à l’architecture. Mais c’est un art qui mène ce dialogue sans fioritures en se consacrant à l’essentiel. »

 

 

« … D’approche minimaliste, le travail de Nico Thurm reflète ses recherches et son intérêt pour l’architecture. La rigueur est donc souvent de mise. …            Mais si nous prenons le temps de nous abîmer dans ses belles toiles noires, nous y lirons des vibrations, un dynamisme produit par les superpositions des couches picturales, ou par le geste. … Ce sont ses ébauches et maquettes de projets d’architecture urbaine qui nous dévoilent le mieux le désir de pureté plastique et les éléments fondamentaux de l’art de Nico Thurm. … »

Nathalie Becker, « Rigueur et pureté plastique – Nico Thurm investit à lui seul l’espace du Puits rouge », Luxemburger Wort, 2014

 

« … En tant que peintre, sculpteur ou plasticien, Nico Thurm se rapporte en permanence à l’influence de l’architecture dans la construction du regard. Voilà précisément le principe de l’unique œuvre réalisée in situ, dans laquelle un montage perpendiculaire de miroirs ouvre la surface d’un tableau à la sensation de l’espace environnant. … »

Vincent Wilwers, « Plans réfléchissants – Nico Thurm ou le bonheur d’expérimenter », Le Jeudi, 2014

 

« … Von Beginn an lässt sich im Schaffen des luxemburgischen Malers und Architekten der Hang zu klaren Formen und Strukturen beobachten. Bereits die Frauenakte der frühen 1960er Jahre verraten in ihrer geometrischen Formensprache die enge Nähe zum Kubismus. Nach einer relativ kurzen Werkphase, in der sich die Einflüsse des Informell widerspiegeln, wendet sich Nico Thurm dem Konstruktivismus zu, setzt sich in seinen Arbeiten mit konkreter kunst und Op-Art auseinander. „Die strenge geometrische Grammatik“, so Paul Bertemes, „wird ihn – freilich mit wechselndem Vokabular – während seiner gesamten Schaffenszeit begleiten“. Mitte der 1970er Jahre zeichnet sich dennoch ein tiefgreifender Wandel im Schaffen des Luxemburgers ab. Der Maler beginnt, die Oberfläche seiner Bilder zu bearbeiten, seinen auf streng geometrischen Prinzipien beruhenden Darstellungen – durch Modifizierung des Farbauftrags sowie die Einarbeitung verschiedener Materialien – Gestik und Struktur entgegen zu setzen, um – wie Nico Thurm es ausdrückt – „die Geometrie zu brechen“. …“

Dr. Michaela Mazurkiewicz-Wonn, Einführungsrede in die Ausstellung im Treffpunkt Kunst, Saarlouis,, 2016

 

lien pour le CV de Nico

Thurm Nico

Viirstellung vum Buch vum Nico Thurm ob RTL

Livre «  Nico Thurm : Peintre-Architecte »

édité par Jim Clemes Associates S.A.en coopération avec mediArt

 

Par cette publication, l’architecte Jim Clemes honore sa longue collaboration avec l’artiste Nico Thurm dans le but de créer une symbiose entre l’architecture et les arts plastiques.

Le livre se présente sous un aspect contemporain et retrace le développement pictural et sculptural de Nico Thurm et met en exergue les relations étroites de sa démarche artistique avec ses recherches architecturales. Richement illustré, le volume qui compte 262 pages, donne un aperçu exhaustif de l’œuvre globale de Nico Thurm. Les contributions rédactionnelles de Paul Bertemes, Lucien Kayser, Christian Mosar et Mirjam Oesch relèvent les accents marquants de cette riche carrière d’artiste-architecte. La conception graphique du livre été confiée à Fernand Rollinger. Le suivi rédactionnel et conceptuel a été assuré par mediArt en coopération avec Jim Clemes.

 

Le livre est en vente au prix de 40 eurodans les bonnes librairies. Il peut être commandé auprès de Jim Clemes Associates (info(a)jimclemes.com)  ou et/ou mediArt (info(a)mediart.com)

cliquez pour visionner le livre Nico Thurm

http://www.mediart.lu/wp-content/uploads/2018/11/Nico-Thurm.pdf

 

cliquez pour visionner le reportage de Sarah Rock sur RTL-Télé

http://tele.rtl.lu/emissiounen/de-journal/3146683.html

 

pour écouter les interventions de Christiane Kremer sur RTL-Kultur :

ww.radio.rtl.lu  puis : 19. Dezember 2018, 12.15 « Buch Nico Thurm Architecte » et : 21. Dezember 2018, 14.10, « Kultur&co »

 

 

André Haagen, der Künstler und Architekt

Er lebt inmitten seiner Kunst:

Der luxemburgische Architekt, Maler und Zeichner André Haagen feierte am 28. November seinen 80. Geburtstag. François Besch, t, hatte ihn in seiner Wohnung in Cessingen besucht, die ihm gleichzeitig als Atelier dient.

 

Weiter lesen:

Andre Haagen_t_28_11_2018

Présentation du livre Nico Thurm

Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du livre « Nico Thurm » édité par Jim Clemes Associates S.A.

Par cette publication, l´architecte Jim Clemes honore sa longue collaboration avec l´artiste Nico Thurm dans le but de créer une symbiose entre l´architecture et les arts plastiques.

La présentation du livre aura lieu mardi 11 décembre 2018 à 19.00 au Kinosch (Kulturfabrik), 116, rue de Luxembourg, 4221 Esch-sur-Alzette.

cliquez pour visionner le livre Nico Thurm

Le livre qui se présente sous un aspect contemporain retrace le développement pictural et sculptural de Nico Thurm et met en exergue les relations étroites de sa démarche artistique avec ses recherches architecturales. Richement illustré, le volume qui compte 262 pages, donne un aperçu exhaustif de l’œuvre globale de Nico Thurm. Les contributions rédactionnelles de Paul Bertemes, Lucien Kayser, Christian Mosar et Mirjam Oesch relèvent les accents marquants de cette riche carrière d’artiste-architecte. La conception graphique du livre été confiée à Fernand Rollinger. Le suivi rédactionnel et conceptuel a été assuré par mediArt en coopération avec Jim Clemes.

Le livre sera en vente lors de la soirée de présentation au prix de 40 €. Une séance de signature par Nico Thurm est prévue.

Le verre de l´amitié clôturera la présentation.

A partir du 12 décembre 2018, le livre sera aussi en vente auprès des bonnes librairies.

Au plaisir de vous accueillir

mediArt à la Luxembourg Art Week

Mesdames, Messieurs,
chers Amis,

mediArt a le plaisir de vous inviter à la Luxembourg ArtWeek 2018 qui aura lieu du 9 au 11 novembre au Halle Victor Hugo à Luxembourg-Limpertsberg. Le numéro de notre stand est le 27a. Nous présenterons une sélection d’œuvres des peintres Yola Reding, Roger Bertemes, Sigurd Rompza, Catherine Danou, Paule Lemmer et Kevin B. ainsi que des sculptures de Marc Laffolay et d’Etienne Viard.

 

Au plaisir de vous accueillir

Paul Bertemes
Jean Colling

Paule Lemmer à la Galerie Schlassgoart,

Paule Lemmer, artiste-peintre encadrée par mediArt,  expose ses œuvres récentes sous le  titre « Bewegte Harmonie » à la  Galerie Schlassgoart, à Esch-sur-Alzette du 21 septembre au 6 octobre 2018. Le vernissage aura lieu jeudi 20 septembre à 19.00.

 

 

 

 

 

„Sie nutzt benennbare Elemente und Dinge, um sie gleich wieder in der zeichnerischen und malerischen Auseinandersetzung aus dem ursprünglichen Kontext zu reißen und sie mit den ureigenen Be- und Empfindlichkeiten ihrer Künstlerpersönlichkeit zu konfrontieren. So entsteht eine Formen- und Farbensprache, die aus verinnerlichten Bildern neue Kunst-Landschaften mit dichten Botschaften schafft.“ (Paul Bertemes)