Exposition exceptionnelle

| Divers

Exposition exceptionnelle à l’espace mediArt (31, Grand-rue, L-1661 Luxembourg ): Triple Art mediArt 4 (du 15 mai au 8 juin) met en dialogue des sculptures en acier de l’artiste français Etienne Viard et des œuvres édifiantes de l’artiste luxembourgeois  Nico Thurm.

Etienne Viard est un sculpteur de renom international dont les œuvres se trouvent dans des collections de choix e.a. aux USA, au Canada, en Allemagne, France, Belgique et aux Pays-Bas. Au Luxembourg ses travaux ont été exposés en 1992 à la Galerie La Cité et en 1994 au Tutesall dans le cadre de l´exposition « Matière et Mémoire », puis en 2003 et 2006 à la galerie BC2 à Bettembourg.

Ce sera donc pour la première fois depuis 12 ans que les sculptures d´Etienne Viard seront de nouveau présentées au Luxembourg alors que l´artiste a accompli un chemin mondial impressionnant.

Nico Thurm vit et travaille à Esch-sur-Alzette. Partant d´un vocabulaire géométrique, il se rapproche de la rigueur des minimalistes de la première heure (Jean-Paul Raus). L’art de Nico Thurm, souligne le critique d´art et curateur Christian Mosar, « est un art du dialogue, public mais aussi intime, qui se décline du monumental à l’esquisse et de la surface picturale jusqu’à l’architecture. Mais c’est un art qui mène ce dialogue sans fioritures en se consacrant à l’essentiel. »

Un programme de circonstance de trois journées d´action encadrera cette exposition d’envergure: mardi 15 mai 2018 sera consacré à la découverte  des œuvres, mercredi 16 mai  aura lieu une visite commentée par Christian Mosar  et  jeudi 17 mai  Paul Bertemes fera un entretien avec  Nico Thurm sur le thème « La Peinture et l´Architecture »,

Ces trois événements auront lieu chaque fois à 18.15.

L’exposition restera ensuite en place jusqu’au vendredi 8 juin 2018 et pourra être visitée sur rendez-vous : info@mediart.lu ; tél. : (+352) 26 86 191