Appel à projet « Pop Art Déco up »

| Divers

eine deutsche Version des Aufrufs ist am Ende des Textes zu finden.

Face aux nombreux engagements prometteurs et ambitieux que le Luxembourg a pris au cours de ces dernières années dans les domaines socioculturel et artistique, et au vu du nombre croissant de femmes et d’hommes politiques plaidant pour un renforcement de l’initiative privée dans ces domaines, mediArt en tant qu’initiative culturelle privée se sent confortée dans son approche.

Dans cette optique, et à son échelle, mediArt renforcera ses activités et propose un appel à projet destiné à des jeunes artistes-designers, âge limite 35 ans, ayant leur domicile principal dans la Grande Région (Grand-Duché de Luxembourg, Lorraine, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Région Wallonne, Communauté germanophone de Belgique). Ces jeunes créateurs sont invités à donner une interprétation personnelle de l’Art Déco, un style et une époque marquante des arts appliqués de la Grande Région, en lui donnant une touche de design contemporain. Le but est de sortir les œuvres et créations de la grande tradition du cadre originaire de l’Art Déco et de les designer « street wearable » dans une vue de notre temps.

Le choix des médiums et supports (3D ou 2D) est libre: Sérigraphies sur papier/bois/etc., sacs, chaussures, graffitis, skateboards, t-shirts, toiles, bijoux, fanzines, housses (tablets, GSM, laptop), …tout est permis!

Un jury d’experts sélectionnera 4 projets remis et désignera un « premier prix » à un de ces 4 candidats sélectionnés. Le « premier prix » comprendra une somme de 2.000 euros offerte par mediArt. Les 4 candidats sélectionnés participeront à une exposition à caractère « pop-up shop » organisée par mediArt.

Le « premier prix » sera annoncé le jour du vernissage de l’exposition.

Par cette initiative, nous espérons contribuer à valoriser la profession des arts appliqués et de renforcer l’échange entre le grand public et la scène artistique de la Grande Région.

Le dossier de candidature doit contenir le formulaire d’inscription, un CV, au cas échéant avec expositions (les plus récentes et importantes, maximum 10), courte description du projet et de la procédure envisagée, visuels des maquettes. Le tout peut être envoyé par voie postale (mediArt, 31 Grand-rue, L-1661 Luxembourg) ou en fichier PDF par mail avec le titre « Appel à projet » à info@mediart.lu.

Le planning est prévu comme suit : La date de remise des projets est le 20 septembre 2013 (le cachet faisant fois), contact avec les quatre lauréats élus à partir du 1er octobre, exposition du 12 au 20 novembre avec vernissage le 12 novembre à 18h.

Règlement :
1) mediArt s’occupera de la conception de l’exposition et de la propagation par différents médias. Un nombre adéquat de cartons d’invitation sera remis à chaque participant.
2) mediArt n’est pas responsable de la perte et/ou de l’endommagement des projets soumis.
3) Les projets déposés ne seront pas retournés aux candidats. Chaque candidat pourra les retirer à l’adresse de mediArt après la remise des prix.
4) Toute décision du jury est confidentielle et sans recours.
5) mediArt dispose des droits de publication des œuvres sélectionnés en vue de la propagation du projet.
6) Dépôt des œuvres en relation avec le projet sélectionné deux jours avant le vernissage. Les artistes-designers peuvent présenter leurs œuvres dans l’espace qui leur sera imparti. Une liste des prix de chaque objet est à remettre par l’artiste à mediArt, au plus tard pour le 3 novembre.
7) En cas de vente d’une œuvre exposée, une commission de 40 % du prix de vente est applicable.
8) En retournant le formulaire d’inscription signé, le (la) candidat(e) accepte automatiquement le présent règlement.

Pour vous entretenir des détails de cette initiative et répondre de vive voix à vos questions, nous sommes joignables par téléphone au 26 86 191 (Katrijn Van Damme) ou par e-mail (info@mediart.lu).

Formulaire d’inscription/ Teilnahmeformularformulaire

Deutsche Version des AufrufsDeutsche Version